Comment connecter un chauffage au Wifi ?

Thermostat connecté.jpg__PID:157dc165-a06d-4eb1-8f59-36c828eb3589
thermostat connecté Wifi

Dans le sillage de l’évolution de la domotique et du gain d’intérêt pour les solutions connectées à la maison, le chauffage connecté au Wifi s’impose comme étant le nouveau standard en termes de chauffage intérieur. En plus de remplir à la perfection le rôle primaire qui lui incombe, le chauffage connecté ambitionne de simplifier votre quotidien. Connecter votre installation de chauffage à votre réseau Wifi vous permet, entre autres, de le contrôler à distance, mais aussi d’optimiser sa performance énergétique de sorte à en réduire la consommation. Utiliser un chauffage connecté vous est bénéfique sur bien des points. Découvrez en détail tout ce qu’il vous faut savoir sur l’installation et le fonctionnement d’un système de chauffage intelligent.

Comprendre le rôle du thermostat connecté

En général, un système de chauffage connecté au Wifi ne dispose pas par défaut de la fonctionnalité qui permet à l’appareil de se connecter de lui-même au réseau Wifi. Pour pouvoir interagir avec le Wifi de la maison, votre chauffage doit être équipé d’un accessoire complémentaire qui servira à établir la liaison entre le système de chauffage et le réseau sans fil. Il s’agit du thermostat connecté. 

Le thermostat connecté est la version modernisée du thermostat classique, un accessoire qui sert initialement à réguler la température de votre chauffage de manière efficace. Cependant, sa version améliorée, à savoir le thermostat connecté au Wifi, joue un rôle pivot dans un système de chauffage connecté. En effet, au-delà de servir à régler la température de chauffe de l’appareil, le thermostat connecté sert de pont de liaison entre le chauffage et le Wifi. C’est donc grâce à la manière dont fonctionne un thermostat connecté que votre chauffage devient un système de chauffage connecté au Wifi. Dans la majorité des cas, le thermostat connecté est indissociable du chauffage connecté au Wifi, l’appareil n’étant pas à même de se connecter de lui-même au réseau Wifi. 

Avantages d’un chauffage connecté au Wifi 

L’utilisation d’un système de chauffage connecté au Wifi s’accompagne d’avantages multiples qui vous facilitent le quotidien. Comparé à un chauffage ou à une chaudière traditionnelle qu’il vous faut régler manuellement, le chauffage intelligent se révèle plus commode à utiliser. De plus, la connexion au Wifi permet de débloquer tout un éventail de fonctionnalités pratiques qui rendent le système de chauffage intelligent plus attrayant, pour ne citer que le contrôle à distance et la possibilité d’en programmer les horaires de fonctionnement. 

Les nombreuses fonctionnalités intelligentes que vous fait bénéficier le chauffage connecté au Wifi permettent d’en rendre l’utilisation d’autant plus avantageuse sur le long terme, notamment d’un point de vue consommation énergétique. En général, le chauffage fait partie des équipements qui gaspillent le plus d’énergie dans une maison. Pour renverser cette tendance, le chauffage connecté au Wifi vous met à disposition une fonctionnalité de suivi de la consommation énergétique en temps réel. Vous prenez ainsi conscience du comportement de votre appareil de chauffage et pouvez en optimiser la performance. Il vous suffit, pour ce faire, d’ajuster vos habitudes en fonction des données obtenues de sorte à économiser de l’énergie tout en améliorant votre confort thermique. 

Prérequis pour connecter un chauffage au Wifi

Garant de confort supplémentaire, de commodité à l’usage et de performance de chauffe améliorée, le chauffage connecté au Wifi a tout pour séduire, d’autant plus si vous avez un écosystème domotique déjà installé. Désireux de profiter des nombreux avantages qu’offre l’utilisation d’un système de chauffage intelligent ? Sachez qu’il vous est tout à fait envisageable de connecter votre appareil de chauffage existant à votre réseau Wifi en installant un thermostat connecté dans le système. Il convient toutefois de s’assurer que votre chauffage peut bel et bien prendre en charge cette fonctionnalité. Il peut également s’avérer nécessaire de configurer votre réseau Wifi avant d’établir la liaison. 

Compatibilité du chauffage avec le Wifi 

Pour bénéficier des fonctionnalités intelligentes d’un système de chauffage connecté, vous n’avez pas forcément besoin de remplacer l’intégralité de votre installation. En effet, il vous est possible de transformer votre appareil de chauffage en chauffage connecté, par le biais d’un thermostat connecté compatible. Bien sûr, l’appareil de chauffage doit, pour ce faire, être compatible avec le Wifi, et donc être à même de fonctionner avec un thermostat connecté. En général, la plupart des systèmes de chauffage sont compatibles avec le Wifi et prennent en charge le fonctionnement d’un thermostat connecté adapté. 

Parmi les types de chauffage les plus courants qui sont compatibles avec la connexion Wifi, vous trouverez notamment les chauffages électriques. Une fois équipés d’un thermostat connecté pour radiateur électrique, ces derniers se transforment en chauffages électriques connectés au Wifi et bénéficient de toutes les fonctionnalités associées. Il en va de même pour la plupart des modèles de chaudières à eau, de chauffe-eau, de chauffage au sol et de pompes à chaleur, qu’il vous suffit de compléter avec le bon thermostat connecté. 

Ainsi, pour connecter votre chauffage existant à votre réseau Wifi, faites attention à bien choisir un modèle de thermostat connecté compatible. Une chaudière à gaz classique nécessitera naturellement l’installation complémentaire d’un thermostat connecté pour chaudière à gaz pour la relier au réseau sans fil de la maison. Notez toutefois que certains fabricants peuvent proposer des modèles de chauffage électrique connectés au Wifi par défaut qui ne nécessitent pas l’installation annexe d’un thermostat. 

Configuration du réseau Wifi 

Le réseau Wifi domestique joue un rôle clé dans l’installation et la mise en service de votre système de chauffage connecté. Il va sans dire que vous aurez besoin d’une bonne connexion Internet chez vous pour pouvoir installer un chauffage intelligent et profiter des nombreux avantages de ce système. En outre, selon le modèle de chauffage ou de thermostat connecté choisi, une configuration spécifique de votre réseau Wifi domestique peut s’avérer nécessaire pour rendre possible l’installation du chauffage connecté

  • Assurez-vous, dans un premier temps, de la sécurité de votre réseau pour protéger au mieux les données liées à l’utilisation de votre chauffage connecté au Wifi ainsi qu’à l’ensemble de l’écosystème domotique en général. 
  • Vérifiez la compatibilité entre les fréquences prises en charge par votre routeur Wifi (2,4 GHz ou 5 GHz) et le chauffage connecté. Certains thermostats connectés peuvent requérir la configuration d’une fréquence spécifique. 
  • Réglez votre routeur en fonction des besoins de votre système de chauffage intelligent. La mise en service de certains systèmes de chauffage connecté au Wifi nécessite l’ouverture de certains ports, la configuration d’adresse IP statique ou dynamique, etc. Référez-vous au manuel d’utilisation du thermostat connecté pour en connaître les prérequis d’installation. 
  • Installez, si besoin, une passerelle connectée ZigBee Wifi, aussi appelée passerelle domotique. Cet appareil permet de centraliser tous vos objets et appareils connectés, dont le chauffage intelligent, sur un réseau sécurisé et spécialement dédié à votre écosystème domotique. Son utilisation vous évite de saturer votre routeur Wifi et peut d’ailleurs s’avérer indispensable si vous optez pour un thermostat connecté qui utilise le protocole Zigbee. 

Étapes de connexion d’un chauffage au Wifi 

Vous vous êtes assuré de la compatibilité de votre appareil de chauffage avec la connexion Wifi et avez fait le nécessaire pour configurer votre réseau domestique de sorte à permettre l’installation d’un chauffage intelligent ? Il ne vous reste plus qu’à connecter votre système de chauffage au Wifi et procéder à l’installation de l’ensemble. Dans le cas où vous n’avez pas encore d’appareil de chauffage à disposition ou souhaitez refaire l’intégralité de votre installation, vous allez devoir choisir, dans un premier temps, un système de chauffage compatible.

Sélection du système de chauffage connecté 

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les modèles et types d’appareils de chauffage proposés sur le marché, tant ils sont nombreux et variés. Pour sélectionner le système de chauffage connecté le mieux adapté, nous vous conseillons de choisir en fonction de : 

  • La compatibilité de l’appareil de chauffage avec le Wifi : pensez à choisir un système compatible avec l’utilisation d’un thermostat connecté. Vous pouvez également opter pour des modèles de chauffage électrique connecté au Wifi qui embarquent la fonctionnalité par défaut. 
  • Vos besoins et attentes en termes de consommation énergétique : certains appareils de chauffage sont réputés moins énergivores que d’autres. Si l’utilisation d’un système de chauffage intelligent permet bel et bien de réduire la quantité d’énergie consommée par l’appareil, il convient d’opter pour un modèle économe par nature. Les poêles à bois, les pompes à chaleur et les radiateurs à inertie figurent parmi les choix les plus plébiscités. 

Processus d’installation d’un chauffage connecté 

Les étapes d’installation d’un système de chauffage connecté varient d’un type de chauffage à l’autre. En effet, l’installation et la mise en service d’un radiateur électrique connecté ne se font pas de la même manière que celles d’une chaudière à eau ou d’un chauffage central, à commencer par le choix de l’emplacement, sans oublier les différents raccordements. Dans l’idéal, il convient de solliciter l’intervention d’un technicien spécialisé dans l’installation d’appareils de chauffage pour s’assurer du bon déroulement de cette opération. La première installation matérielle est une étape cruciale qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Il vaut donc mieux la confier à un expert. 

Une fois l’appareil de chauffage en place, vous pouvez procéder à l’installation du thermostat connecté. Là encore, les étapes de l’installation dépendent du modèle de thermostat choisi. Il convient donc de se référer aux indications du manuel d’installation fourni avec l’appareil. D’une manière générale, il vous faut : 

  • Fixer le support mural ou la plaque de montage du thermostat à l’emplacement choisi, en utilisant les vis incluses. 
  • Fixer le thermostat connecté à son support mural. 

En cas de doute, vous pouvez également confier cette tâche au technicien intervenu pour installer votre système de chauffage. 

Configuration du chauffage Wifi 

Une fois l’ensemble des matériels constituant votre chauffage connecté au Wifi installé, il ne vous reste plus qu’à configurer la connexion entre le système de chauffage et le réseau sans fil. Il se peut que le mode de configuration réseau du thermostat connecté diffère suivant le modèle que vous utilisez. Toutefois, il doit nécessairement inclure : 

  • Le téléchargement de l’application mobile dédiée au contrôle et à la commande à distance du chauffage connecté par Wifi : pour les modèles proposés sur Silumen.com, vous aurez besoin de l’application Smart Life ou Tuya Smart pour compléter la configuration du chauffage connecté Wifi. Assurez-vous également que l’appareil mobile sur lequel vous avez téléchargé l’application soit connecté au même réseau Wifi que celui sur lequel vous allez configurer le chauffage. 
  • La création d’un compte utilisateur : l’application vous demandera de vous connecter ou de créer un compte utilisateur pour poursuivre la configuration. 
  • L’appairage du thermostat connecté au réseau Wifi : suivez tout simplement les indications à l’écran pour connecter le thermostat, et donc votre chauffage intelligent, au Wifi de la maison. Certains modèles requièrent d’appuyer sur un bouton « Mode Appairage » ou « Mode Wifi » sur le thermostat. L’application peut également vous demander de saisir le SSID et le mot de passe du Wifi. 
  • Le réglage de vos préférences : une fois le système de chauffage connecté au Wifi, il ne vous reste plus qu’à configurer les paramètres selon vos besoins et préférences. Vous pouvez définir des horaires de fonctionnement précis, fixer la température de consigne ou encore régler la commande vocale si la fonctionnalité est prise en charge. 

Comment commander un chauffage à distance avec le Wifi ?

La possibilité de commander la température du chauffage à distance à travers le Wifi fait partie des nombreux avantages liés à l’utilisation d’un système de chauffage intelligent. Nul besoin de vous lever pour régler manuellement le thermostat, il vous suffit d’ouvrir sur votre smartphone l’application dédiée à la commande à distance du chauffage connecté. Vous êtes accueilli avec une interface utilisateur via lequel vous pouvez régler la température du chauffage, l’allumer ou encore l’éteindre sans avoir à vous déplacer. 

Vous pouvez également automatiser le fonctionnement de votre système de chauffage connecté au Wifi en programmant des plages horaires de fonctionnement personnalisées en fonction de vos habitudes. 

Enfin, il vous est possible de configurer une fonctionnalité de commande vocale à distance sur votre chauffage connecté si le modèle de thermostat utilisé pour votre système intelligent est compatible. C’est généralement le cas des modèles de thermostat connecté que nous vous proposons dans le catalogue de Silumen. La commande vocale via Google Assistant ou Amazon Alexa vous permet de contrôler votre chauffage connecté au Wifi sans avoir à ouvrir l’application sur votre mobile. Il vous suffit de donner l’ordre à votre assistant vocal intelligent (Google Home ou Echo d’Amazon) et ce dernier se charge du reste pour vous.

Basculer facilement vers le chauffage connecté au Wifi...

Thermostat Wifi : comment ça marche ?

 

Le thermostat Wifi est un composant essentiel dans la mise en place d’un système de chauffage connecté. À moins d’avoir un chauffage électrique doté par défaut d’une connectivité Wifi, l’installation annexe d’un thermostat Wifi à un appareil de chauffage existant est l’unique moyen de le convertir en chauffage connecté. Comment ça marche ? Le thermostat Wifi établit une liaison sans fil entre l’appareil de chauffage et votre appareil mobile en le connectant au réseau Wifi de la maison. Ceci vous permet d’accéder à distance aux réglages du thermostat, et donc du système de chauffage connecté, mais aussi de suivre sa consommation énergétique. 

 

Comment fonctionne une tête thermostatique connectée ?

 

À ne pas confondre avec le thermostat connecté, la tête thermostatique connectée, aussi appelée vanne thermostatique connectée, est un dispositif qui permet de contrôler séparément la température dans différentes pièces de la maison. Le thermostat connecté sert à définir la température de consigne du chauffage central, tandis que les têtes thermostatiques ne régulent que la température d’un radiateur à eau. Si vous utilisez une chaudière à eau comme chauffage central, la chaleur est distribuée dans les pièces de la maison via des radiateurs à eau placée de part et d’autre de la maison. L’eau chaude produite par le radiateur est transportée vers les radiateurs qui s’occupent à leur tour de réchauffer l’espace qu’ils occupent. 

Le fonctionnement des têtes thermostatiques, qui vient compléter celui du thermostat central, vous permet d’assigner une température différente à chacun de vos radiateurs à eau, et donc de chauffer chaque pièce différemment. Le dispositif vient directement se placer sur le tuyau du radiateur à eau de sorte à réguler le débit d’eau chaude qui y circule. Les vannes thermostatiques sont également dotées de capteurs de température qui leur permettent de mesurer en temps réel la température ambiante pour adapter la température du radiateur en conséquence. 

 

Sécurisation de votre chauffage connecté 

 

L’utilisation d’un système de chauffage connecté se veut très avantageuse sur le long terme. Cependant, ne négligez pas la sécurité de votre installation pour pouvoir profiter du chauffage intelligent en toute sérénité. En effet, l’utilisation de ce système connecté entraîne immanquablement la création de données personnelles qu’il convient de protéger. Pour ce faire, pensez à sécuriser la connexion de votre chauffage intelligent en veillant à : 

  • Renforcer le mot de passe d’accès à votre Wifi, utiliser un protocole de sécurité fiable (WPA3 ou WPA2) et activer le pare-feu du routeur pour éviter toutes intrusions indésirables sur le réseau. 
  • Configurer un réseau à part pour votre chauffage connecté et pour le reste de votre écosystème domotique. Vous pouvez également installer une passerelle domotique et connecter votre chauffage intelligent dessus pour plus de sécurité. 
  • Mettre régulièrement à jour le firmware du thermostat connecté pour corriger les éventuelles vulnérabilités de sécurité dans le système. 

 

Dépannage des problèmes de connexion du chauffage connecté au Wifi 

 

Comme tout équipement domestique, un système de chauffage connecté n’est pas exempt de pannes liées à son fonctionnement. Certains dysfonctionnements du système peuvent être facilement réglés à votre niveau, tandis que d’autres problèmes, plus développés, peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. 

 

Problèmes de connexion communs 

 

En tant qu’appareil intelligent, les problèmes de connexion font partie des dysfonctionnements les plus communs avec un système de chauffage Wifi. Dans la plupart des cas, ces légers dysfonctionnements sont facilement dépannés. Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés figurent notamment : 

  • La perte de connexion Wifi : la liaison entre le chauffage connecté (le thermostat connecté) et le Wifi domestique est interrompue. Le problème peut, soit venir du routeur, soit du thermostat en lui-même. Il convient donc de les redémarrer l’un après l’autre pour rétablir la liaison. Si le problème persiste, pensez à réinitialiser le thermostat et à reconfigurer la connexion. 
  • Les coupures de connexions intermittentes : si la connexion Internet est irrégulière, assurez-vous de la stabilité du réseau Wifi. Si nécessaire, procédez à un redémarrage de la box Internet. Veillez également à écarter les éventuelles sources d’interférences (les appareils électroniques) autour de la box. 
  • Les dysfonctionnements au niveau de l’application : l’application de commande à distance du chauffage ne fonctionne pas correctement ? Vérifiez si une mise à jour est disponible. Autrement, essayez de désinstaller, puis de réinstaller l’application. 
  • Les dysfonctionnements au niveau du thermostat connecté : si votre thermostat pour chaudière connecté montre des signes de perturbation au niveau de son fonctionnement, vérifiez d’abord que son firmware a bien reçu les dernières mises à jour du fabricant. Si la panne demeure, réinitialisez le dispositif. 

Découvrez ici tous nos conseils pour résoudre les problèmes de fonctionnement de votre thermostat connecté

 

Quand faire appel à un professionnel ?

 

Les pannes qui peuvent potentiellement affecter votre système de chauffage connecté par Wifi vont d’une perte de connexion résolue par un simple redémarrage à des messages d’erreur complexes qui échappent à votre champ d’expertise limité. Si vous avez essayé toutes les solutions de dépannage à votre portée pour essayer de résoudre le problème, mais que ce dernier persiste, préférez faire appel à un professionnel. Le même raisonnement s’applique pour les dégradations matérielles flagrantes (fils endommagés, composants abîmés). Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’assistance technique du revendeur/fabricant. Ils pourront également vous conseiller sur la nécessité ou non de faire intervenir un dépanneur pour résoudre le problème de votre chauffage connecté par Wifi.

Connectez votre chauffage au Wifi dès maintenant !

Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage
Thermostat Connecté Chauffage
Thermostat Connecté Chauffage
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage - Silumen
Thermostat Connecté Chauffage
Thermostat Connecté Chauffage
Thermostat Connecté Chauffage

Thermostat Connecté Chauffage

84,80 €
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD - Silumen

Tête Thermostatique Connectée Universelle avec Ecran LCD

48,90 €
Tête Thermostatique Connectée Universelle - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle - Silumen

Tête Thermostatique Connectée Universelle

54,90 €
Tête Thermostatique Connectée Universelle Tactile avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle Tactile avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle Tactile avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle Tactile avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle Tactile avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle Tactile avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle Tactile avec Ecran LCD - Silumen
Tête Thermostatique Connectée Universelle Tactile avec Ecran LCD - Silumen

Tête Thermostatique Connectée Universelle Tactile avec Ecran LCD

69,90 €

En savoir plus

  • Quelles sont les commandes d'un radiateur électrique à distance ?
  • Comment associer / connecter le thermostat à Google Home ?
  • Comment associer / connecter le thermostat à Alexa ?
  • Comment commander une chaudière à distance ?
  • Comment régler la température souhaitée sur le thermostat connectée ?
  • Comment gérer la régulation de la température dans différentes zones de ma maison avec des têtes thermostatiques connectées ?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

People Also Read

Have Any Questions?

We are here to answer all of your queries

Follow us on social media